Installés à l’entrée de nombreuses plages et havres de la Manche, les bacs à marée invitent promeneurs et habitants à devenir acteurs de la préservation du littoral. Leur principe est simple : en fin de balade, chacun peut y déposer les déchets échoués ramassés en chemin, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

Pour un littoral plus propre
Tempêtes, grandes marées ou simples courants : la mer rejette régulièrement sur nos côtes des déchets issus des activités humaines. Plastiques, cordages ou autres bouteilles se retrouvent alors échoués sur nos plages. Les bacs à marée permettent de les regrouper en un point unique, facilitant ensuite leur collecte par des structures spécialisées.
Que peut-on déposer dans les bacs à marées ?
Les bacs à marée ne sont pas des poubelles. Les déchets qui y sont déposés font l’objet d’analyses afin de mieux comprendre les sources de pollution et l’état écologique du littoral. Pour que ce dispositif reste efficace, quelques règles doivent donc être respectées.
Ce que l’on peut déposer dans les bacs :
- les plastiques et emballages
- les filets et le cordage
- les objets en caoutchouc, en verre ou en métal
- les masques, ou autres petits déchets issus d’activités humaines en mer.
Ce que l’on doit mettre dans des poubelles adaptées :
- les sacs poubelles et déchets ménagers
- les restes alimentaires
- les déjections canines
- les produits chimiques et/ou dangereux
Attention également à ne pas toucher à la laisse de mer, aux algues, aux coquillages ainsi qu’à tout ce qui fait partie de l’écosystème de l’estran. Soyons vigilants, notamment pendant les périodes de reproduction ou de nidification, à ne pas perturber les oiseaux et leur habitat naturel.